Valérie Colette Folliot est née le 21.11.65 à Yvetot / 76 / France
Philippe Colette est né le 14.11.64 à Saint Lô / 50 / France



1987-1989

Création de l’Association ABYME en juin 1987 à Caen, Valérie Folliot et Philippe Colette et  dont l’objet est la production et la diffusion d’œuvres d’art.

De 1987 à 1989 Abyme opère en huis clos et expérimente les outils super 8 et vidéographique (3/4 pouce, V.H.S) avec l’aide de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Caen (M. Romain Atala), du Centre Sportif Universitaire et de l’Atelier Audiovisuel de l’Université de Caen (M. Claude Jadot).

1990

Représentation de L.T.D.L.H. (Le Tout De L’Homme), " Elaboration d’une pièce vidéo chorégraphique en deux mouvements ", avec Valérie Folliot et Elsa Rio, sur un film de Philippe Colette, Amphithéâtre Copernic, Université de Caen, les 19 et 20 juin 1990.

ABYME / USSY, exposition collective à l’initiative d’ABYME et de Cram, accueillie chez Madame et Monsieur Abel Cramard, avec ABYME, Agnès Beaudoin, Christelle Chastang, Thierry Conan, Marie-Noëlle Deverre, Thierry Françoise, Olivier Goulet et Sandrine Tousset, Ussy, le 21 décembre 1990.

1991

Représentation de L.T.D.L.H. CONDENSATION, avec Valérie Folliot et Elsa Rio, sur une musique de Rash (Th. Françoise) et un film de Philippe Colette, au Forum Régional de la Danse, Halle aux Granges, Caen, le 9 mars 1991.

KAO, UN APERÇU, dispositif pour trois vidéogrammes présenté comme une esquisse du spectacle KAO, avec Valérie Folliot et Elsa Rio, au 5 rue des Equipes d’Urgence, Caen, le 24 mai 1991.

Parution d’un opuscule sémiologique sur la danse intitulé CRI (Valérie Folliot (texte), Sophie Gilmet (gravures), Sandrine Tousset (peinture), Edition du Sang/lier, Caen, juin 1991.

Collaboration artistique sur le projet S.I.V.O.M. CÔTE DE NACRE, pour Christophe Folliot, architecte D.P.L.G., juillet-octobre 1991.

Parution du supplément gratuit au Sang/lier 1, PARaNTHESE 1, Caen, septembre 1991.

Direction artistique de la performance vidéographiée EXPOTROPISME SYLVAIN DUBUISSON, produite par l’association MEMOIRE Pour la Promotion et le Développement du Design, à la Biennale du Meuble d’Art de Revel, Midi-Pyrénées, le 4 octobre 1991.

Exposition collective A.A.E. avec Danièle Atala et Eric Pomies, avec la participation de Christelle Chastang, Valérie Folliot et Sophie Gilmet, sur une musique de Rash (Thierry Françoise) et un dispositif de Philippe Colette et Valérie Folliot, Le Sépulcre, Caen, du 18 octobre au 3 novembre 1991.

Production et diffusion de trois pièces vidéochorégraphiques : PETITE FORET CINERAIRE (V.V. CIGOGNE - Olivier Goulet et Christelle Chastang), KAO (ABYME - solo de Valérie Folliot sur une musique d’Allain Gaussin), DES FIGURES FLEURS (ABYME - avec Christelle Chastang, Valérie Folliot, Sophie Gilmet et Aïsha Tayeb, sur une musique de Rash), Amphithéâtre Copernic, Université de Caen, le 12 décembre 1991.

1992

Représentation DES FIGURES FLEURS,+ LA CHEVELURE (solo de Valérie Folliot sur une musique d’Allain Gaussin et un film de Philippe Colette), KAO (vidéogramme), 2nd Forum Régional de la Danse, Halle aux Granges, Caen, les 7 et 8 mars 1992.

Parution supplément gratuit SANG/LIER, PARaNTHESE 2, Caen, septembre 1992.

DE L’ECHO POETIQUE DU CYGNE, AUTOMNE, performance publique et filmée en plein air de Valérie Folliot pour un costume d’Elsa Rio, la plaine de Caen - Epron, le 17 octobre 1992.

Parution d’un opuscule sémiologique sur la danse et les arts plastiques intitulé PRINCEPT, Danièle Atala (gravures), Valérie Folliot (texte), Eric Pomies (peinture), Edition du Sang/lier, Caen, novembre 1992.

VETEMENT & MOUVEMENT, DES PROJECTIONS I, diffusion de vidéogrammes ayant trait " aux vêtements et aux mouvements ", à l’initiative d’ABYME, avec ABYME, Danièle Atala, Christelle Chastang, Marie-Noëlle Deverre, Eric Pomies, Elsa Rio, Amphithéâtre Copernic, Université de Caen, le 10 décembre 1992.
 

1993

LA SALLE DE BAIN DE MER, vidéogramme réalisé pour la Compagnie LA VENTURA (Anna Ventura, chorégraphe), et diffusé au Forum FNAC, Caen, le 9 janvier 1993.

Stage KARINE SAPORTA / ABYME, à l’initiative de Danse Perspective, Les Unelles, Coutances, le 31 janvier 1993.

INTERPRE(S)TATION, installation vidéo chorégraphique pour deux actantes, Valérie Folliot et Anna Ventura, dans le cadre du 3ème Forum Régional de la Danse, Halle aux Granges, Caen, les 13 et 14 février 1993.

DE L’ECHO POETIQUE DU CYGNE, HIVER, performance publique et filmée en plein air de Valérie Folliot pour un costume d’Elsa Rio, la plaine de Caen - Epron, le 13 mars 1993.

VETEMENT & MOUVEMENT DES PROJECTIONS II, diffusion de vidéogrammes ayant trait " aux vêtements et aux mouvements ", à l’initiative d’ABYME, avec ABYME, Bettina Atala, Bénédicte Hébert, Véronique Sablery, Anna Ventura, Amphithéâtre Copernic, Université de Caen, le 8 avril 1993.

DE L’ECHO POETIQUE DU CYGNE, INTERLUDE, performance publique de Valérie Folliot filmée en plein air dans un verger en fleurs, Hérouville Saint-Clair, le 9 mai 1993.

DE L’ECHO POETIQUE DU CYGNE, PRINTEMPS, performance publique filmée en plein air de Valérie Folliot pour un costume d’Elsa Rio, Epron, le 30 mai 1993.

DE L’ECHO POETIQUE DU CYGNE, ETE, performance publique filmée en plein air de Valérie Folliot pour un costume d’Elsa Rio, Epron, le 10 juillet 1993.

ALLIA VIA OU LE LIT DE PROCUSTE, vidéogramme réalisé pour la Compagnie CLAUDE BEATRIX, (Claude BEATRIX, chorégraphe), dans le cadre des sélections de Bagnolet 94, le 22 septembre 1993.

Exposition collective DEUX LIEVRES A LA FOIS, avec Danièle Atala et Eric Pomies, cycle de performances réalisées par Valérie Folliot pour un costume d’Elsa Rio et un dispositif de Philippe Colette, Le Sépulcre, Caen, du 29 septembre au 2 octobre 1993.

ELOGE DE L’(H)OMBRE, solo de Valérie Folliot sur un dispositif optique et sonore de Philippe Colette présenté dans le cadre de la soirée de rentrée de l’Animation Culturelle de l’Université de Caen, Amphithéâtre Daure, Université de Caen, le 21 octobre 1993.

Représentation de ART & FACT, spectacle vidéo chorégraphique, avec Maguy Joseph et Valérie Folliot sur une scénographie de Philippe Colette et de Valérie Folliot, Amphithéâtre Copernic, Université de Caen, le 15 décembre 1993.

1994

PASSERELLE, performance de Valérie Folliot sur un dispositif scénographique de Philippe Colette, un costume d’Elsa Rio et une musique de Rash, élaborée à l’initiative de Danse Perspective au Centre culturel de Saint-Lô, Saint-Lô, le 20 janvier 1994.

VETEMENT & MOUVEMENT, DES PROJECTIONS III, diffusion de vidéogrammes et de performances vidéochorégraphiques ayant trait " aux vêtements et aux mouvements ", à l’initiative d’ABYME, avec les films d’ABYME, de Claude Béatrix et de Bénédicte Hébert, et les vidéo performances de Claude Béatrix, de Maguy Joseph et de Valérie Folliot, Amphithéâtre Copernic, Université de Caen, le 14 avril 1994.

DU CHAMP DU CYGNE, PART. I & II, installation vidéo chorégraphique réalisée par ABYME, avec Christelle Barbier-Chastang et Valérie Folliot, sur des compositions d’Allain Gaussin, et la complicité de la Société SHARP, dans le cadre du 4ème Forum Régional de la Danse, Halle aux Granges, Caen, les 7 et 8 mai 1994.

APOSTILLE A ART & FACT, vidéo performance de Monsieur et Madame Delannet, sur une musique de Maguy Joseph (saxophone et flûte) et un film de Valérie Folliot et Philippe Colette, dans le cadre du 4ème Forum Régional de la Danse, Halle aux Granges, Caen, le 8 mai 1994.

MA MERE, vidéo performance de Claude Béatrix, sur un texte de Georges Bataille, une musique de Gilles Coulombier (clavier), une improvisation de Maguy Joseph (flûte), et un film de Philippe Colette et Valérie Folliot, dans le cadre du 4ème Forum Régional de la Danse, Halle aux Granges, Caen, le 8 mai 1994.

L’ESCALIER DES AVEUGLES, (B.A.R.J.O. Project I), performance de Claude Béatrix, Valérie Folliot et Sophie Gilmet, sur une musique de Luc Ferrari et un dispositif optique de Philippe Colette, dans le cadre de l’inauguration de la Maison de l’Etudiant, Université de Caen, le 25 octobre 1994.

ELOGE DE L’(H)OMBRE II + DES SENS, (B.A.R.J.O. Project II) performance, diffusion de vidéogrammes et de photographies, à l’initiative d’ABYME, avec Philippe Colette, Thierry Conan, Valérie Folliot et Frédéric Marco, chez Cram à Ussy, le 19 novembre 1994.

1995

LA PRESENCE D’UN PRESENT EST CELLE DE SON SECRET, (B.A.R.J.O. Project III), performance préambulaire au spectacle BOUCHE BEE, avec Valérie Folliot sur un dispositif vidéo chorégraphique de Philippe Colette et Valérie Folliot, dans le cadre de la première présentation publique du 5ème Forum Régional de la Danse, Halle aux Granges, Caen, le 25 février 1995.

EFFIGIES, Installation vidéographique préambulaire au spectacle BOUCHE BEE, avec Christelle Chastang et Valérie Folliot, dans le cadre de la seconde présentation publique du 5ème Forum Régional de la Danse, Halle aux Granges, Caen, le 2 avril 1995.

BOUCHE BEE, vidéo performance avec Christelle Chastang et Valérie Folliot sur un film de Philippe Colette et Valérie Folliot, dans le cadre du 5ème Forum Régional de la Danse, Théâtre d’Hérouville Saint-Clair, le 26 mai 1995.

Prises de contact et tournages vidéo avec les différents protagonistes du projet intitulé UN PAYSAGE CHOREGRAPHIQUE EN BASSE-NORMANDIE, vidéogramme réunissant les quatre chorégraphes régionaux suivants : Jacky Auvray, Claude Béatrix, Jésus Hidalgo et Anna Ventura.

Parution du supplément gratuit au Sang/lier 3, PARaNTHESE 4, Caen, octobre 1995.

Parution d’un opuscule sémiologique sur la danse intitulé V & MValérie Folliot (essai), Christelle Chastang (poésie), Bénédicte Hébert (photographies), Edition du Sang/lier, Caen, octobre 1995.

ABYME APNEE, installation vidéo et livresque, diffusion d’UN PAYSAGE CHOREGRAPHIQUE EN BASSE-NORMANDIE et de vidéoperformances en collaboration avec Christelle Chastang et Florian Benoiton (musique) pour le Théâtre Municipal de Saint-Lô, dans le cadre des " Rencontres de Danse " organisées par Danse Perspective, les 09 et 10 décembre 1995.

1996

ABYME APNEE, reprise de la vidéoperformance commandée par le Théâtre Municipal de Saint-Lô et Danse Perspective, diffusion d’UN PAYSAGE CHOREGRAPHIQUE EN BASSE-NORMANDIE, création d’un vidéo-poème intitulé L’Ange en collaboration avec Christelle Chastang et Florian Benoiton (musique), Maison de l’Etudiant, Université de Caen, le 17 janvier 1996.

Intervention #1, captation vidéo dans le cadre de la première rencontre du Forum Régional de la Danse, le 28 janvier 1996.

Plus de Place pour Perpignan, intervention vidéo live pour un solo de Jesús HIDALGO, (Cie AlleRetour), Café des Images, Hérouville Saint Clair, le 30 janvier 1996.

ABYME CONFERENCE 1 / Roger DABERT, précédée d’une vidéoperformance de Valérie Folliot intitulée AUBE sur une musique de Maguy Joseph, Maison de l’Etudiant de l’Université de Caen, le 13 février 1996.

Intervention #2, captation vidéo dans le cadre de la seconde rencontre du Forum Régional de la Danse, le 17 mars 1996.

Intervention #3 : STILL, performance avec Bettina Atala, Danièle Atala, Marie Letellier et Valérie Folliot sur une musique de warDrobe (Ph. Colette & F. Benoiton) dans le cadre de la troisième rencontre du Forum Régional de la Danse, le 5 mai 1996.

ABYME CONFERENCE 2 / Germaine PRUDHOMMEAU, précédée d’une conversation vidéographique avec Karine Saporta (extrait), et suivie de STILL, une vidéoperformance avec Valérie Folliot et Marie Letellier, vidéogramme de Philippe Colette, avec à l’image Bettina et Danièle Atala, bande sonore de Florian Benoiton et Philippe Colette, Maison de l’Etudiant de l’Université de Caen, le 28 mai 1996.

Intervention #4 : NATIONALE 7, performance avec Bettina Atala, Danièle Atala, Valérie Folliot et Eric Pomies, vidéogrammes de Philippe Colette et Bettina Atala, dans le cadre de la troisième rencontre du Forum Régional de la Danse, le 17 novembre 1996.

Prestation technique ABYME (Philippe Colette) diffusion de la programmation vidéo à la Bibliothèque Municipale d’Hérouville Saint-Clair dans le cadre des 10èmes Rencontres Vidéo Art Plastique 1996, du 28 novembre au 1er décembre 1996.

STILL #1, vidéoperformance avec Valérie Folliot et Marie Letellier, vidéogramme et bandes sonores de Philippe Colette - Collectif Nationale 7 - dans le cadre du 6ème Forum Régional de la Danse, Théâtre de Caen, le 8 décembre 1996.

STILL #2, vidéoperformance avec Christelle Chastang et Valérie Folliot, vidéogrammes de Philippe Colette et bandes sonores de Florian Benoiton & Philippe Colette - Collectif Nationale 7 - dans le cadre du 6ème Forum Régional de la Danse, Théâtre de Caen, le 8 décembre 1996.

Histoire d’A..., Histoire d’ELLE, intervention vidéo " live " pour la création de Claude BEATRIX, (Cie Claude BEATRIX), Maison Pour Tous Paul Eluard, Blainville sur Orne, le 13 décembre 1996.

1997

Réalisation de l’exposition Costumes de Danse, ou la Chair Représentée en partenariat avec le Conseil Régional de Basse-Normandie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie, l’Opéra National de Paris, la Bibliothèque Nationale de France, le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie et la Cinémathèque de la Danse, Abbaye aux Dames, mars-avril 1997.

Réalisation d’un vidéogramme intitulé Miroir pour une performance de Christelle Chastang, diffusé au 2ème Festival vidéo de Normandie, Le Havre, mai 1997.

Réalisation de deux vidéogrammes pour l’exposition de Marie-Noëlle Deverre Mes dépouilles, Galerie du Pilier Rouge, Le Mans, juin-juillet 1997.

Réalisation d’un vidéogramme pour la création chorégraphique 97 La Ligne de Claude BEATRIX, (Cie Claude BEATRIX).

Histoire d’A..., Histoire d’ELLE, intervention vidéo " live " pour la création chorégraphique de Claude BEATRIX, (Cie Claude BEATRIX), Halle aux Grains, Bayeux, le 11 juillet 1997.

Histoire d’A..., Histoire d’ELLE, intervention vidéo " live " pour la création chorégraphique de Claude BEATRIX, (Cie Claude BEATRIX), Festival International de Danse / Equilibre, Voiron, le 22 août 1997.

1998

Animation d’un atelier de pratique artistique en collège, Caen, septembre à mai 1998.

APARTE 1 + 2, installation vidéo présentée dans le cadre d’Europa Danse Europa, Théâtre de Caen et Centre chorégraphique National de Basse-Normandie, janvier 1998.

Captation vidéographique pour la Compagnie Chant de Bataille (Paris), Espace Jean Vilar, Ifs, février 1998.

Captations vidéographiques pour le Tanit Théâtre (Lisieux), Espace Puzzle, Caen, février 1998.

Réalisation d’un vidéogramme intitulé Gravitation avec Wilfride Piollet, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, (d'après La Mort du Cygne de Pavlova), coproduction ABYME - ACCAAN, mars-avril 1998.

Réalisation de l’exposition Costumes de Danse ou la Chair Représentée GRAVITATION en partenariat avec le Conseil Régional de Basse-Normandie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie, l’Opéra National de Paris, la Bibliothèque Nationale de France, la Cinémathèque de la Danse, l'Atelier Cinéma de Normandie, le musée Quesnel Morinière de Coutances et le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie, Musée Quesnel Morinière, Coutances, avril-mai 1998.

Animation d’un atelier de sensibilisation à l’art vidéo auprès de Professeurs des Ecoles de l’Orne, IUFM d’Alençon, mai 1998.

ANONYME, performance solo de Valérie Folliot pour lumière noire, avec la présence en différé (vidéogramme) de Christelle Chastang et de Wilfride Piollet, sur une musique de Allain Gaussin, Théâtre des Songes, Paris 20ème, septembre 1998.

FROISSEMENT CROISE, une performance de Valérie Folliot (actante), Antez (musicien) et de Philippe Colette (vidéaste) sous la direction artistique d'Elsa Rio (metteur en scène) Scènes Ouvertes 1998, festival Les 38èmes rugissants, Grenoble, novembre 1998.

1999

Invitée par le Centre de Recherches Européennes en Education Corporelle à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg lors du Colloque International sur La danse, une culture en mouvement, Valérie Folliot prononce une communication sur l'esthétique de Jesus Hidalgo, Sans grandiloquence d'une part, et donne d'autre part L'oeil de l'amour, une conférence sur le langage audiovisuel in situ in acto de Philippe Colette. Sont diffusés Paysage chorégraphique en Basse-Normandie et Gravitation. 7, 8, 9 mai 1999, CREEC - Université des Sciences Humaines, Strasbourg.

Préfigurant le projet multimédia traitant du Sublime dans la danse d'élévation, Valérie Folliot réalise avec Philippe Colette sur la scène du Foyer de la Danse du Palais Garnier (Paris) le tournage de La danse de l'Oiseau de Feu, un solo de Marie-Agnès Gillot (première danseuse du ballet de l'Opéra), chorégraphié par Wilfride Piollet (auteur, danseuse étoile de l'Opéra), dans le costume d'Elsa Rio (reconstitution du costume créé par Bakst en 1910) avec la participation de Jean Guizerix (maître de ballet, danseur étoile) et d'Anna Ventura (danseuse, chorégraphe, scripte). Attraction est une vidéo-danse destinée au musée (installation) et au théâtre (performance). Avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC de Basse-Normandie. En partenariat avec l'ACCAAN / Atelier Cinéma de Normandie et la Direction de la Danse de l'Opéra National de Paris, le 24 octobre 1999.

2000

Collaboration artistique au spectacle Une femme qui rêve que ... en trois temps, Création février 2000au Théâtre Altigone de Toulouse

2001

Conférence à l'IUFM de Caen sur Le costume comme support d’inscription, à l'initiative de Régine BELLIER, Professeur d'Arts Plastiques à l'IUFM de Caen, janvier 2001

Travaille à la mise en ligne du site web de LA VENTURA CIE anna.ventura.free.fr
 

2002

Collaboration artistique au spectacle The Female Macbeth, Création de LA VENTURA CIE.
 

.
Bureau

Valérie Colette Folliot
Présidente de l’association, doctorante avec le linguiste Denis Slakta et Gisèle Valency en Sciences du langage (Sémiologie), Université de Caen.
Après avoir travaillé comme chargée de cours en Esthétique et Histoire de la Danse au Centre de Formation pour les Professeurs de Danse - Danse Perspective, Caen, elle enseigne l'Histoire de la Danse au Conservatoire National de Région de Rouen. Conçoit des projets artistiques et culturels relatifs au corps en acte.

Philippe Colette
Après avoir commencé une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Rennes, s’occupe de développer des solutions Internet
pour la société ALTITUDE TELECOM (ex CPOD Provider), Caen.

ABYME reçoit / a reçu pour ses différentes actions le soutien
de la D.R.A.C. de Basse-Normandie
du Conseil Régional de Basse-Normandie
de l’O.D.A.C. du Calvados
des Affaires Culturelles de la Manche
de l’Animation Culturelle de l’Université de Caen
du C.R.O.U.S. de l’Université de Caen