A A & E

Abyme, Danièle Atala & Eric Pomies présente A A & E exposition du 18 octobre au 3 novembre 1991 Eglise du Sépulcre Caen


Le Projet A A & E est celui d'une représentation poïétique regroupant les travaux récents de trois actants des arts plastiques :
Abyme (Philippe Colette & Valérie Folliot), Caen
Danièle Atala, Caen
Eric Pomies, Bordeaux


La Spécificité de A A & E se distingue par son caractère évolutif, dans l'espace et le temps. En effet, les intervenants au cours des dix-sept jours produiront des actions, des traces, des signes susceptibles de modifier la proposition initiale. C'est donc l'occasion pour ces trois (quatre) créatifs de révéler des évidences , des articulations, des échos et des divergences entre les oeuvres.

Enfin, l'aventure se situe dans la volonté de cerner les frontières conceptuelles et de décloisonner les pratiques artistiques : gestes picturaux, chorégraphiques, vidéographiques, vocaux et photographiques.

Abyme, D. Atala, E. Pomies

A B Y M E

Direction artistique : Valérie Folliot & Philippe Colette
Actantes : Christelle Chastang, Sophie Gilmet, Valérie Folliot
Captation vidéo & photographique: Philippe Colette
Musique : Thierry Françoise


Quinze jours de poïétique pour une pièce vidéochorégraphique. En bâche transparente, un trifide s'imposera aux corps humains comme le dépositaire et le dispensaire de trois cycles contingents : Obscurité, Jungle, Poussière.
Dans la membrane de synthèse en plastique, commandée par le regard des visiteurs sur l'actant autistique, la percée d'oeilletons kaléidoscopiques rompra l'insularité du sujet en acte.
Induit par la déformation visuelle de quelques et autres kaléidoscopes , l'écran de téléviseur assumera a posteriori le relais des lunettes, en inondant le spectateur de son point de vue vidéographique.

photos | retour